Le Champ du chaudron, Ann Van de Vyvere, Jeanne Pruvot, Antoine Boute. Nos courbatures

Cultiver un chou-fleur bio en périphérie urbaine de manière bénévole et collective sans se casser le dos ni reproduire de rapports de domination. Tout est question de trouver la bonne posture. Décaler les pratiques poétiques et théoriques, interroger de manière sensible nos fantasmes du retour à la terre par des pratiques de corps. Encore une affaire de postures. Ainsi, prendre position pour le futur en s’appropriant les enjeux liés à l’agriculture et à notre souveraineté alimentaire implique sans doute d’autres façons de se « cultiver » et de sculpter nos existences. Ceci est une invitation à la déambulation, à courir la campagne comme on bat le pavé. Traversons la ville et ses interstices, entrons librement en territoire Légumes sans pour autant en stresser les habitant·e·s. Pensons à plusieurs tout en nous salissant les mains, chantons dans un champ si la voix nous en prend. Déplaçons-nous pour faire surgir de la pensée de nos corps en déplacement. Mais attention, muscler ses idées et diversifier son répertoire de gestes comprend un risque de courbatures jouissives.

Participation de 5€ pour le repas du soir.

Jeanne Pruvot Simonneaux et Antoine Boute sont chacun·e à leur manière hanté·e·s par un fantasme « biohardcore » (utopique radicalité invivable de façon d’être néanmoins suffisamment attrayante que pour provoquer des effets). Elle est artiste ou joueuse multi-formats, sculpte et masse en cuisinant, soigne des choses en tissus et danse des chants graves et drôles pour participer au paysage. Il est auteur, poète sonore, professeur, père de famille, organisateur d’événements dans son potager (entre autres) et boucher autodidacte. Ensemble, iels chantent en duo des chansons brutes et imaginent des révolutions sensorielles et conceptuelles, notamment dans le livre Apnée, co-écrit avec Chloé Schuiten et Clément Thiry, paru chez Onlit à Bruxelles en 2018.

Accroître la résilience du système alimentaire des villes, resserrer le maillage des relations entre les humain•e•s et les non-humain•e•s dans un espace de résistance, expérimenter des manières d’être et de faire ensemble, habiter le territoire par la mise en commun et l'entraide, sont les raisons d’être de l’ASBL Comme une racine qui porte depuis 3 ans le projet hybride et participatif du Champ du Chaudron. S’y développent à Anderlecht toutes les étapes du circuit de l’alimentation, depuis la production et la récolte jusqu’à la transformation, la vente, la consommation et le compostage. Une agriculture écologique à taille humaine, vivante et joyeuse, qui défend la souveraineté et l'accessibilité alimentaire.

Ann Van de Vyvere est artiste plasticienne. En 2014, elle a fondé l’organisation Irma Firma à Bruxelles. Elle mobilise différentes disciplines autour d’enjeux sociaux avec la croyance qu’il s’agit moins de créer de nouveaux espaces et idées, de les redéfinir, en proposant un éclairage différent sur la réalité et les choses quotidiennes. Avec sa promenade Comment survivre dans une ville ? par exemple, elle passe au peigne fin la zone urbaine à la recherche de tout ce qui est comestible, savoureux et nutritif. Ann Van de Vyvere travaille également à Dēmos, le centre de connaissances pour la participation et la démocratie, où elle soutient des projets d'art participatif.