10days4ideas

Depuis 2018, aux alentours de la rue de Flandre et de la place du Vieux Marché aux Grains, septembre s'entame par des Days4ideas. Étendu sur 3 jours puis sur 4 et réduit à 1 lors d'une année où tout a été sommé de s'arrêter, Days4ideas reprend en 21, résistant à la capture du temps par son redoublement. Car c'est sur deux semaines que s'étirera cette fois-ci Days4ideas, rendant ainsi sensible et concret l'engagement des organisatrices pour les durées et les espaces-temps durant lesquels il est enfin possible de se parler vraiment, de s'écouter singulièrement et d'inventer collectivement.

Des intervenant·e·s différent·e·s, issu·e·s de divers champs artistiques, théoriques et/ou associatif-militants y sont invité.e.s à venir partager non pas une certitude mais une question, non pas une réponse prouvée mais la mise à l’épreuve et en expérience d'une hypothèse, d'un noeud conceptuel, d'un problème esthétique, d'une composition d'alternative politique... Des participante·s sont convié·e·s moins comme « public » que comme communauté « curieuse » au double sens : elle surprend dans sa composition mélangée et elle se met elle-même en disposition d'être surprise constamment.

Au fil de ces journées, c'est moins un thème qui se voit décliné qu'un terrain pluriel qui se trouve tissé. On y rencontre tout autant des tracés singuliers, des bifurcations anormales, des chemins obliques et tordus que des points de croisements pouvant valoir comme proposition de prises nouvelles sur le présent. L'espace sensible qui se dessine continue d'être soutenu par le collectif interdisciplinaire Ersatz qui invente, en collaboration avec les organisatrices, les conditions sensibles ajustées à chaque activité. Ce sont tout autant les moments d'interventions que les « entre » des trajets, des repas et verres partagés qui sont travaillés et « pris en soin » plus que pris en charge tout au long du festival.

Du 31 aout au 11 septembre 2021, du mardi au samedi, chaque journée sera placée sous le signe d'une des questions apportées par les intervenant·e·s ; une seulement et avec le temps ajusté à son déploiement. La petite communauté curieuse, problématique et joyeuse sera invitée à se déplacer de La Bellone, au De Markten, en passant par Link = Brussel vzw et Le Champ du Chaudron; elle pourra tout autant écouter les voix que l'on n'entend jamais assez, grâce à différentes créations sonores ou à une immersion physique prenant la transe comme vecteur de nouvelles attentions ; converser à une échelle qui le permet – l'intimité – ; travailler à la reprise de nos respirations et circulations dont l'entrave que nous vivons tou.te.s actuellement constitue tout le temps, du passé au présent, des vies des personnes « racisées, précarisées, minorisées ». Ces dernières sont considérées au sein de ces journées, moins comme minorités que comme actrices majeures de nos journées et enseignantes principales des différentes activités

On essaie avec Days4ideas de penser tout autant avec les pieds que depuis les océans, les forêts, les sols et tout leur peuplement. Penser, inventer et converser depuis les îles et îlots oubliés de nos géographies admises, depuis les marges, les bords et les « entre » qui résistent aux frontières trop vite fermées : c'est dans ces interstices disciplinaires, spatio-temporels et humains-non humains que Days4ideas continue de démarrer cette année.

Mylène Lauzon, Emmanuelle Nizou et Camille Louis ainsi que toute l’équipe de La Bellone et De Markten.