Chedia Leroij & Emmannuelle Nizou. You Are Here

Conversation

Depuis le début de la pandémie et dans le prolongement de luttes locales engagées avant la crise, l’urgence à se réapproprier la vie publique et à satisfaire les besoins de première nécessité ont donné lieu à de nombreuses actions de solidarité déployant une grande intelligence collective. You Are Here est une enquête sonore témoignant de ses micro-basculements. Un projet de soutien qui vise à nourrir des imaginaires solidaires, à cartographier les gestes de résistance pour en garder des traces, non pas à la manière de cartes postales mais plutôt comme des plans d’actions, encourageant les alliances et les contagions. Adopter le point de vue de celleux directement impliqué·e·s dans le procès des hébergeur·se·s, considérer les occupations du secteur artistique comme une convergence de luttes, répondre aux enjeux structurels de politiques urbanistiques en partie responsables des violences policières par des ateliers d’autodéfense, recréer des possibilités de contacts physiques auprès des aîné·e·s en rupture de lien social… La désobéissance civile n’est pas criminelle et c’est peut-être le rôle des artistes et de la culture de faire passer le mot. La Bellone vous propose de promener votre regard sur une carte de Bruxelles repeuplée de ces expériences, d’alimenter vos oreilles de l’intimité de ces témoignages et de participer à une émission de radio où des morceaux choisis de nos enquêtes modéreront les discussions.

Emmanuelle Nizou est collaboratrice à la programmation à La Bellone. Elle y développe le programme de résidences, de rencontres et rendez-vous publics et coordonne les days4ideas. Elle aide à la conception et au développement de dispositifs visant à créer les conditions les plus favorables à la présentation des démarches et préoccupations des artistes aux publics, comme les Half & Half Closer, entretiens de fin de résidence avec les artistes de La Bellone. Entre 2013 et 2016, elle coordonne les projets collaboratifs aux Halles de Schaerbeek, invitant les spectateur•rice•s à entrer dans des univers immersifs et à déambuler librement au sein d’un ensemble de dispositifs artistiques. Entre 2008 et 2013, elle y est également assistante à la direction artistique et coordinatrice du projet européen A Space for Live Art. Elle a également co-fondé en 2017 le Laboratoire de recherches expérimentales Désorceler la finance.

Chedia Le Roij a suivi un double parcours, académique et militant, avant de rencontrer l'univers de la radio en 2014, elle peut rendre compte du réel de manière plus sensible. Elle co-réalise alors un documentaire sur la lutte des dockers du port d'Anvers. Elle a depuis réalisé plusieurs courts documentaires autour de la justice, de la folie, de l'entraide, ... Une partie d’entre eux ont été diffusés dans l'émission, Des Singes en Hiver, qu'elle co-anime avec Guillermo Kozlowski depuis deux ans sur Radio Panik, et dans l'émission Mayday de Radio Canut (Lyon). Son documentaire sur l'accompagnement de la folie, « Quand quelqu'un est à terre, tu le relèves » a été sélectionné en 2020 au festival grenoblois Ecoute(s).