Sonia Levy, Paula Almiron, Wouter De Raeve & Gert Bouquiaux. Perturber les lignes - Pour une autre histoire de l’eau en milieu urbain

Comment est-ce que la volonté de croissance économique et la recherche du progrès transforment nos paysages urbains et ruraux? Dans leur film, Creatures of the Lines, l’artiste Sonia Levy et l’anthropologue Heather Swanson s’intéressent à la construction des canaux en Angleterre : ces infrastructures de la révolution industrielle, qui reliaient les usines de l'intérieur du pays aux ports côtiers et aux régions minières, ont transformé des espaces aquatiques autrefois sinueux, aujourd’hui en tracés linéarisés, à des fins productivistes. Ces canaux ont également joué un rôle direct comme artères de l'Empire britannique en reliant les champs de coton indiens aux usines textiles domestiques, induisant ainsi de vastes transformations écologiques, de la plantation en monoculture dans les colonies aux rejets industriels polluants dans les eaux, les sols et l'air en Angleterre. Elles explorent ainsi des histoires souvent négligées du capitalisme colonial britannique. Filmer ces sites aquatiques submergés et troubles, plutôt que de partir du regard surplombant des grands récits, explorer l'intérieur des canaux en s’appuyant sur les sensibilités ouvertes de l'ethnographie et de l'histoire naturelle, est une façon de renverser la perception du paysage et d’établir d’autres cartographies, donc d’autres outils pour penser nos écologies urbaines.

À Bruxelles, suite à la projection d’une version courte du film, Sonia Levy accompagnée de Paula Almiron, Wouter De Raeve et Gert Bouquiaux engagés dans des problématiques similaires, proposera une marche dans les quartiers Nord de la ville afin de mettre sensiblement en question les enjeux de confluence-divergence des histoires et de travailler ensemble à l'élaboration de meilleures politiques urbaines et écologiques, soucieuses notamment de la survie des mondes aquatiques, ici comme là-bas.

Sonia Levy est artiste et vidéaste, basée à Londres. Son travail porte sur les nouvelles pratiques et recherches d’attention et de soin envers les mondes interspécifiques en péril, en favorisant les dialogues interdisciplinaires et l’approche artistique comme méthode pour penser et construire de nouveaux mondes/modalités de co-existence entre humains et non humains.

Paula Almiron est chorégraphe et danseuse argentine. Elle explore le genre littéraire de l'éco-fiction, en se penchant plus particulièrement sur la performativité de l'espace. Dans ce contexte, elle étudie la manière de se relier à la fiction en tant que mouvement, et à la chorégraphie de manière plus générale.

Wouter De Raeve est titulaire d'une licence en architecture du paysage et d'un master en arts visuels (KASK). Dans son travail, il développe une réflexion critique et spéculative sur le rôle de l'acteur créatif (l'architecte, l'artiste, etc.) dans la dynamique de pouvoir des intervenants impliqués dans les processus de développement spatial.

Gert Bouquiaux coordinateur chez VZW Buurtwerk Noordwijk.