Fatima Ouassak. Liberté de circuler, droit de respirer

Nos luttes sont le plus souvent cloisonnées, voire ghettoïsées. Parce qu’il existe une grande diversité de conditions d’existence, il est quelques fois difficile de trouver la voie de fronts communs. Et pourtant certaines expériences concrètes et sensibles permettent d’ouvrir le champ des luttes. Alors que les entraves à la libre-circulation, s’accompagnant de violences et d’injustices, ne touchent habituellement qu’une partie de la population – majoritaire mais constituée de groupes minoritaires : les jeunes non-blanc·he·s, les réfugié·e·s/migrant·e·s, les enfants, les femmes –, la mise en place récente de confinement, de couvre-feu et les restrictions de libertés publiques génèrent des conditions d'empathie généralisée autour de la nécessaire lutte pour notre liberté de circuler et de respirer. Nous voulons pouvoir remplir nos poumons d’air, partout, dehors, sans risques de pollution, de violences policières, d’agressions sexuelles. Cherchons alors dans cet atelier où reprendre notre souffle, prolonger et connecter pratiquement nos espaces de combats et tenter de dessiner ensemble un projet politique et des stratégies d’actions à mettre en œuvre.

Fatima Ouassak est militante et essayiste, autrice de Discriminations Classe/Genre/Race, repères pour comprendre et agir (IFAR, 2015) et de La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire (La Découverte, 2020). Elle est porte-parole du Front de Mères, syndicat de parents.

Selma Benkhelifa est avocate, professeure de droit des étrangers à l'École Ouvrière Sociale (HELB) et milite depuis 20 ans. Elle est également maman de quatre enfants et coordonne depuis peu la section belge du Front de Mères. Elle a récemment participé à la campagne Justice4Mawda et à la campagne Solidarity is not a crime.