Le salon de Petra Van Brabandt et Saddie Choua est accessible chez De Markten du mardi au samedi de 14h à 17h, vous pouvez vous y installer, y passer, lire, écouter, y faire des rendez-vous, etc...
Petra Van Brabandt invite l’artiste visuel Saddie Choua à installer l’un de ses salons dédiés aux femmes et à la sororité : des espaces doux et inspirants, des lieux de pensées et de soins, de retraits et d’échanges, habités au gré des journées par des objets, des références visuelles, des musiques qui en nourrissent l’atmosphère et les échangent qui s’y tissent. Le Salon d’Amitié est un espace convivial ouvert à toustes, où construire une intimité progressive, où échanger sur nos travaux, nos engagements personnels, nos positions individuelles, où notre force réside notamment dans la reconnaissance de nos fragilités.
En écoute à la Bellone tout au long des 10days4ideas : You Are Here
You Are Here
Depuis le début de la pandémie et dans le prolongement de luttes locales engagées avant la crise, l’urgence à se réapproprier la vie publique et à satisfaire les besoins de première nécessité ont donné lieu à de nombreuses actions de solidarité déployant une grande intelligence collective. You Are Here est une enquête sonore témoignant de ses micro-basculements. Un projet de soutien qui vise à nourrir des imaginaires solidaires, à cartographier les gestes de résistance pour en garder des traces, non pas à la manière de cartes postales mais plutôt comme des plans d’actions, encourageant les alliances et les contagions. Adopter le point de vue de celleux directement impliqué·e·s dans le procès des hébergeur·se·s, considérer les occupations du secteur artistique comme une convergence de luttes, répondre aux enjeux structurels de politiques urbanistiques en partie responsables des violences policières par des ateliers d’autodéfense, recréer des possibilités de contacts physiques auprès des aîné·e·s en rupture de lien social… La désobéissance civile n’est pas criminelle et c’est peut-être le rôle des artistes et de la culture de faire passer le mot. La Bellone vous propose de promener votre regard sur une carte de Bruxelles repeuplée de ces expériences, d’alimenter vos oreilles de l’intimité de ces témoignages et de participer à une émission de radio où des morceaux choisis de nos enquêtes modéreront les discussions.